Actualités

Maintenance des systèmes de production connectés

BAC PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION CONNECTES (Anciennement Bac MEI)

Le technicien de maintenance assure le dépannage et l’entretien des systèmes automatisés dans l’industrie.

Aujourd’hui, l’industrie recrute massivement !!!

En constante évolution technologique, ce métier fait appel à des compétences polyvalentes. Un technicien de maintenance doit être capable de s’adapter à son environnement, et c’est ce qui fait de lui un élément incontournable du domaine industriel. Aujourd’hui, on trouve des agents de maintenance dans chaque entreprise.

Le titulaire du BAC PRO MSPC est un technicien polyvalent dont l’objectif principal est de maintenir en état ou dépanner les systèmes automatisés connectés. Doté d’un vaste panel de compétences, il sera aussi à l’aise avec une clé ou un tournevis qu’en programmation ou en impression 3D.

Détenteur de bases solides en électricité, pneumatique, hydraulique, mécanique et automatismes, le titulaire d’un bac professionnel MSPC est extrêmement polyvalent.

Formation générale:

Français, histoire-géo, anglais ou espagnol, Maths, physiques-chimie, education physique et sportive, arts appliqués.

Formation professionnelle:

Economie-gestion, prévention-santé-environnement, construction, études de systèmes techniques, interventions sur équipements mécaniques, analyse et diagnostic, maintenance des systèmes automatisés.

22 semaines de stages en entreprise sur trois ans.

Et Après ?

Fort de son diplôme, le bachelier peut trouver du travail immédiatement, les entreprises recrutent dès la sortie de l’école. mais il peut également continuer en BTS :

  • BTS MS (maintenance des systèmes)
  • BTS CRSA (conception et réalisation des systèmes automatisés)
  • BTS CPI (conception de produit industriel)