En production, d’assurer l’organisation générale d’un chantier de travaux publics et de coordonner le travail des équipes opérationnelles
En bureau d’étude, de participer aux études de prix, d’établir des plans méthodes et des documents d’exécution
En maîtrise d’oeuvre, de participer à la conception des ouvrages, à la préparation des dossiers de réalisation et au suivi des opérations
Le titulaire du BTS Travaux Publics est amené à exercer son métier à la production, ou en bureau d’études (entreprise ou maîtrise d’œuvre).
À la production où il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance. Dans ce cadre, il contrôle, coordonne le travail des équipes, et tient à jour le calendrier d’avancement des travaux. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Son travail est organisé autour de 3 grandes activités : la préparation du chantier, l’organisation et le suivi de chantier, la fin du chantier. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches.
En bureau d’étude entreprise, il participe aux études de prix, il établit des plans méthodes et des documents d’exécution, sur les directives d’un ingénieur d’études.
En maîtrise d’œuvre, il participe à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers d’avant- projet, des dossiers de consultation d’entreprises, au suivi des opérations, aux réunions de chantiers. Il assure le traitement des ordres de service et des situations. Il tient à jour les programmes d’exécution.
Conditions
de formation
Méthodes pédagogiques :
Mises en situation professionnelle proche des conditions de travail (méthode active). Formation groupe modulaire complétée par une alternance de périodes en entreprise (stages ou contrat en alternance).
Organisation pédagogique :
Formation en alternance sur la base de 35h/semaine
Durée :
1 350 h en centre maximum (formation modulable en blocs de compétences)