Le titulaire de ces CAP doit être capable d’assurer des interventions de maintenance et de service sur les matériels. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, de travaux publics ou de manutention suivant l’option du CAP.
Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les engins. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d’intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client.
L’agent de maintenance doit être méthodique, autonome et observateur. Il doit être capable de rendre compte, avoir une bonne connaissance de la construction des matériels et de leurs principes de fonctionnement. Il doit également respecter et appliquer les préconisations des constructeurs, les normes environnementales, et de sécurité. Il sait déplacer et manipuler les principaux engins et s’adapte aux nouvelles machines. Enfin l’agent de maintenance doit savoir travailler en équipe.
© 2021 Lycée Porte du Lot – Tous droits réservés – Mentions légales – Création : Art Média – Connexion