Formations lycée & Apprentissage

Brevet
Initiation Aéronautique

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est une proposition originale faite aux collégiens ou lycéens passionnés d’aviation : elle permet de suivre durant un an des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol en planeur.
Il comporte des notions sur l’histoire de l’aviation, la météorologie, les principes du vol, les différents types d’aéronefs, les consignes de sécurité et de navigabilité.

Il s’agit d’un brevet de “culture aéronautique” à mi-chemin entre loisirs et études. Le programme est défini par le ministère de l’éducation nationale.

C’est une initiation sans aucune connaissance préalable, dont le programme recouvre 50% des connaissances théoriques requises pour décrocher son brevet de planeur.

Il concerne tous les jeunes de 13 ans au moins à la date des épreuves.

de formation

Organisation pédagogique :

• Le BIA est proposé par un professeur ayant le Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique ou CAEA, qui a monté un cursus.
  • Les cours sont programmés dans le temps scolaire. La formation se déroule  de septembre à mai et représente une quarantaine d’heures.

Préparer son BIA

Beaucoup de ressources sont disponibles sur le net, en voici une sélection :

• des QCM commentés (gratuits après enregistrement pour le BIA) sur le site easy-ppl.com

Entrainement BIA