Un salad’bar en service au lycée Porte du Lot

Dès le lundi 7 novembre 2022, les élèves pourront découvrir un nouveau fonctionnement de la demi-pension avec la mise en service d’un salad’bar.

Un salad’bar, pourquoi ?

Différentes expérimentations menées dans des établissements scolaires autour de la mise en place d’un salad’bar, ont permis de mettre en évidence différents avantages :
 – les élèves mangent d’autant mieux que ce sont eux qui ont mis la nourriture dans leur assiette. Le fait de se servir, de décider de ce qu’ils mangent et en quelle
quantité, les rend plus responsables et plus raisonnables.
 – la consommation de légumes est favorisée par la mise en place d’un buffet d’entrées varié, coloré et attractif.

Les objectifs du salad’bar

1. Une réduction des déchets
  2. Une offre de repas qualitativement et quantitativement adaptée aux adolescents
  3. Une éducation au goût et à l’équilibre alimentaire
  4. Un développement de l’autonomie de l’élève
  5. Un développement de la responsabilité de l’élève : « Tu prends ce que tu veux, mais tu manges ce que tu prends ».

Je sais que vous aurez l’occasion d’en parler avec votre enfant et je compte sur vous pour nous faire part de vos remarques ou suggestions quant à ce nouveau fonctionnement de la demi-pension.

Le Proviseur