Nouvelle procédure rentrée 2024: l’étude automatique du droit à la bourse
Vous pouvez faire cette demande si vous avez la charge effective et permanente de l’enfant que vous inscrivez (nourriture, logement, habillement).
La demande est à faire quand vous inscrivez ou réinscrivez votre enfant dans un collège ou un lycée public en ligne sur teleservices.education.gouv.fr ou par la fiche de renseignements papier fournie par l’établissement.
Seulement 3 informations à donner:
- indiquer votre consentement à l’étude automatique du droit à bourse.
- renseigner les données d’état civil nécessaires (vos nom, prénoms, date et lieu de naissance).
- si vous êtes en concubinage, renseigner les données d’état civil de votre concubin ou votre concubine (nom, prénoms, date et lieu de naissance).
Les avantages:
- Vous n’aurez pas besoin de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire.
- Votre droit à bourse sera étudié automatiquement à chaque rentrée scolaire, sans avoir de démarche à réaliser.
- Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de bourse à chaque rentrée scolaire, par le téléservice bourses ou par le formulaire papier.
Trois possibilités pour déposer une demande de bourse
- demander l’étude automatique du droit à la bourse dès l’inscription ou la réinscription de votre enfant (juin-juillet 2024)
- déposer une demande de bourse en ligne en se connectant sur le portail Scolarité Services du 1er septembre au 17 octobre 2024 inclus
- déposer un dossier papier au secrétariat d’intendance de notre établissement du 1er septembre au 17 octobre 2024 inclus
Plus d’informations sur la bourse de lycée sur le site du Ministère: https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728