Formations lycée & Apprentissage

BAC Professionnel
Maintenance des Équipements Industriels

Dia
poramas

Lire la vidéo

Aussi à l’aise avec une clé ou un tournevis que devant un graphique ou derrière une console informatique, l’agent de maintenance entretient un équipement qui doit fonctionner sans défaillance.

De la fabrication de médicaments aux conserveries alimentaires en passant par toutes les chaînes de production, autant de secteurs qui ne peuvent plus tolérer de panne !

Le mécanicien d’entretien a laissé la place au technicien de maintenance aux compétences très élargies. Il sera confronté aux systèmes électriques et mécaniques, il devra connaître les systèmes à composantes hydrauliques ou pneumatiques gérés par l’électronique de puissance.

Le titulaire de ce BAC PRO est un technicien d’atelier apte à maintenir les équipements de production en bon état de fonctionnement.

Ses interventions concernent aussi bien la maintenance (dépannage, réparation) que la prévention (contrôles, mesures, diagnostics…).

Il exerce dans de multiples secteurs d’activités : mécanique, textile, agroalimentaire, imprimerie, maintenance des ascenseurs, etc.

Les poursuites
d'études

BTS MAI :

  • Maintenance des Automatismes Industriels.

BTS MI :

  • Maintenance Industrielle.

Autres BTS :

  • BTS Technico-Commercial.
  • BTS ATI : Assistant Technique d’Ingénieur.