Le titulaire du BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention est un mécanicien capable de diagnostiquer une panne sur un engin de chantier, de conseiller l'utilisateur et de veiller à l'application de toutes les réglementations et consignes de sécurité.
Le technicien supérieur d'un service après-vente est l'interlocuteur du responsable du service ou du chef d'entreprise. En relation directe avec la clientèle, le personnel et les fournisseurs, la maîtrise de l'anglais est souhaitable.
Sa connaissance des contraintes du terrain et des engins lui permet d'apprécier l'adéquation d'un engin à un chantier. Formé à l'expertise et au conseil, son rôle consiste à proposer des solutions et à rendre le matériel le plus performant possible.
Il prend part à la gestion d'un service, l'organisation des activités et la répartition des tâches au sein de l'équipe.
A l'issue de sa formation il sait :
· assurer la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention
· conseiller l'utilisateur sur l'adéquation du matériel et de ses équipements
· utiliser rationnellement les systèmes d’information et de communication
Formation en Contrat d’apprentissage |
PUBLICS :
Candidats de 16 à 25 ans titulaires :
Enseignement Professionnel technologique et scientifique : * Analyse d'un dysfonctionnement * Réalisation d'un diagnostic * Organisation et réalisation d'une intervention * Contribution au fonctionnement d'un service |
Enseignement général, expression et ouverture sur le monde * Français * Mathématiques * Langue vivante * Sciences physiques
|
Cadence : 1350 heures sur deux années scolaires
Cadence de la formation : Alternance centre/entreprise. Formation organisée par périodes de 2 semaines en centre et 2 semaines en entreprise (en moyenne) à raison de 35h/semaine.
Début de la formation : Septembre
Fin de la formation : Juin
Lieu de formation : CFA du Lycée Des Métiers «Porte Du Lot» 47320 Clairac